
Corps et Arbres
D'où vient ce nom?
Il m'est venu au milieu d'un cours de danse, à l'époque où j'avais deux statuts : Psychogénéalogiste et Paysanne-Herboriste.
Travailler sur les arbres généalogiques des patient-es / cueillir, cultiver et transformer les plantes médicinales pour prendre soin du corps physique et émotionnel.
Ce nom a eu une belle résonnance au creux de mes oreilles et de mon cœur.
Je me suis tournée vers une personne douée dans le graphisme, pour dessiner mon logo que je visualisais déjà : une main-arbre.
J'aime la délicatesse des couleurs, du dessin dans sa globalité.
Quand mon deuxième enfant poussait dans mon giron, j’ai fait le choix d’arrêter la Psychogénéalogie et de me consacrer pleinement aux plantes.

Une production artisanale
Je cultive environ 30 plantes sur la ferme et en cueille plus de 70 à l'état sauvage, sur mes prairies ou dans des lieux alentours, préservés. Toujours reliée à la Terre mère, mes mains sont en contact avec la terre, les plantes et toutes les matières premières. Rien n'est mécanisé. Je pars du semis à l'implantation des cultures, en passant par le désherbage (très redondant dans mon métier!) jusqu'aux récoltes. Je ne travaille pas mon sol et privilégie des planches permanentes en faisant régulièrement des rotations.

J'ai la chance d'avoir l'eau de source sur notre ferme et j'arrose, en cas de grande sécheresse, quelques plantes et surtout mes semis!
J'ai à cœur d'avoir à vous proposer une gamme haute en qualité et énergie.
Cathy Daoux

Déjà petite, je fourrai mon nez au creux des fleurs! J’ai toujours ressenti un Amour fort pour la nature. J'ai grandi à la campagne, au milieu d'un gigantesque potager et d'une maison toujours fleurie.
En 2008, une place s’est libérée au CFPPA de Montmorot, dans le Jura, pour le Certificat de Spécialisation Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (CS PPAM). J’ai approfondi le monde des plantes pendant 6 mois, rencontré beaucoup de belles personnes, une région magnifique et une multitude de pratique!
C’est aussi là-bas que j’ai connu le Syndicat des Simples et, lors de notre voyage "scolaire" en Ariège, rencontré Roland Poussin. Il aura été pour moi un mentor, un père fondateur, pendant plus de 15 ans. Il y a des personnes que l’on rencontre sur notre chemin avec qui l’on reste en lien un jour, une semaine, une décennie ou toute une vie ; car elles vous accompagnent même une fois parties.
La suite de mon chemin, après ce Certificat de Spécialisation, a été colorée par d'autres apprentissages, formations et voyages. D'une vie nomade pendant plus de 5 ans, je pose mes valises en Périgord vert en 2010 et achète notre ferme avec mon compagnon en 2013. Il m’aura fallut attendre 10 ans, après mon CS PPAM, pour me lancer dans l'Herboristerie Paysanne et en faire mon métier. Rentrer dans le Syndicat Simples. Découvrir une grande famille de cœur.
Une de mes arrière-grands-mères, vivant à Montreuil, fabriquait de la poudre de riz et des parfums dans une usine. Elle voulait être pharmacienne lorsqu’elle a rencontrée mon arrière-grand-père. Départ de la capitale pour aller vivre avec lui dans la Vienne. Passer d'une vie citadine à une vie à la campagne. Changer de vie. Elle n'est jamais devenue pharmacienne. Elle soignait ses enfants par les plantes, guérissait le muguet et les verrues par les prières.
Choisissons-nous réellement nos métiers ou honorons-nous ce que nos ancêtres n’ont pas pu réaliser ?
J'ai continué et continue encore à approfondir les plantes et leurs vertus, avec des femmes Herboristes, Médecins Chinois lors de week-end d'échanges sur les plantes et leurs utilisations ; via les formations proposées par le Syndicat Simples, ainsi qu'en allant chez des ami-es Paysans-Herboristes pour les aider et échanger sur nos pratiques. C'est, à mes yeux, la manière la plus riche de partage.
Je ne sais si j'aurais assez d'une vie pour assouvir mes envies d'apprendre. Si je le pouvais, je me formerais à la Médecine Chinoise, aux techniques de massages, j'approfondirai la nutrition. Car, ne l'oublions pas, notre premier médicament est notre alimentation.


Mes produits
Retrouvez ma gamme pour prendre soin de vous au quotidien : Une production artisanale, des plantes locales, pour prendre soin de la terre et ses ressources.
Cliquez sur l'image pour retrouver la catégorie dans la boutique.
La Gemmothérapie
La médecine des bourgeons, Gemmothérapie, est une branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses en croissance). La récolte se fait au printemps, à un moment clé du cycle de développement naturel des bourgeons. Ils sont mis aussitôt en macération, frais, afin de profiter au maximum de toute leur vitalité, dans un mélange d’eau-alcool-sirop de sucre de betterave. Les bourgeons récoltés sur mon terrain ou sur les arbres alentours macèrerent pendant 21 jours minimum puis sont filtrés, dilués à 1DH et dynamisés à la main ; conditionnés en flacons de 50ml.
Les Alcoolatures
Les hommes ont préparé leur propre potion depuis des millénaires, infusant les plantes dans du vin, du vinaigre ou de l’alcool. Mes alcoolatures sont élaborées à partir de plantes fraîches, récoltées ou cultivées sur mon terrain ou des terres préservées. Elles macèrent dans un alcool de vin biologique Français, pendant 21 jours et sont ensuite filtrées et stockées à l’abris de la lumière. Elles sont flaconnées en 30ml.
Les Crèmes
Mes crèmes (30ml) sont composés de mes macérats huileux, de cire d’opercule, d'Hydrolats, de mes Alcoolatures et d’Huiles essentielles.
Tout comme mes Baumes aux plantes, les matières premières utilisées, viennent de producteurs travaillant à échelle humaine. Mes cosmétiques ont la mention « Simples » et les ingrédients utilisés sont certifiés bio.
Mes huiles de soins sont préparées avec des plantes provenant de mes cultures ou de cueillettes sauvages. Les plantes sont extraites, fraîches ou sèches, selon la plante, dans une huile (olive ou tournesol) de façon naturelle, par le soleil, ou au bain-marie, selon la partie de la plante récoltée. Elles sont flaconnées en bouillottes de 50ml.
Les Huiles de soin et massage
Les Baumes aux plantes
Mes baumes (30ml) sont composés de mes macérats huileux, de cire d’opercule et d’huiles essentielles.
Les matières premières utilisées viennent de producteurs travaillant à échelle humaine.
Mes cosmétiques ont la mention « Simples » et les ingrédients utilisés sont certifiés bio.







