top of page
corps-et-arbres-Alcoolatures.JPG

Mes engagements

Le Syndicat Simples

Le Syndicat Simples

Je choisi de travailler dans le plus grand respect et l'Amour du vivant.

Mon engagement auprès du Syndicat simples, depuis l’année 2018, témoigne de cette conviction. 

Je respecte son cahier des charges qui est très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

Je suis membre active au sein du Syndicat depuis plusieurs années et sens beaucoup de reconnaissance et d’amour envers les personnes que j’ai rencontré et rencontre encore, tous les ans, au sein des Assemblées générales, Fêtes des Simples ou de nos rendez-vous lors des Commissions de travail qui ont lieu chaque année, en Janvier.

J’ai découvert une grande famille et me sens chanceuse d’en faire partie. C’est un grand soutien dans mon métier, que j’exerce seule.

Je suis adhérente à la Fédération des Paysans Herboristes et espère passer la VAE en 2026 afin de faire reconnaitre Le métier de paysan.ne herboriste – Fédération des Paysan.ne.s Herboristes, mettre en avant ses compétences et savoir-faire spécifiques.

Label Bio

Une grande partie de ma gamme est possible grâce à la cueillette sauvage que j’affectionne particulièrement. J’ai aussi la chance d’être entourée de producteurs labellisés AB, chez qui la biodiversité est préservée, où je cueille les plantes que je ne trouve pas en sauvage sur ma ferme, elle aussi labelisée AB et cultive dans mon jardin médicinal les plantes dont j’ai besoin et que je ne trouve pas dans la nature. Toujours dans le plus grand respect des sites naturels, loin de toute source de pollution. 

IMG_0760.JPG
Label Bio

Ethiqu'ologie

Etiqu'ologie

Je fais le choix de récolter les plantes qui m'entourent à maximum 30 minutes de la ferme. C'est ce qui fait sens pour moi aujourd’hui.  J’aime orienter les personnes vers d’autres ami-es Paysans-Herboristes qui ont dans leur gamme les plantes que je n’ai pas, ou pas encore. C’est une forme d’entraide, de solidarité !

Je respecte mes sites de cueillettes en récoltant juste ce dont j’ai besoin. Mes récoltes sont manuelles, reliées au végétal qui s’offre à moi. J'ai beaucoup de gratitude envers notre chère Terre Mère, qui, chaque année, fait preuve de la même générosité. 

Je mets en culture certaines espèces dans le but de protéger les sites naturels, qui sont de plus en plus pillés. 

Mes plantes sont en contact avec le verre, de la macération au conditionnement. 

bottom of page